Glossaire

glossaire

Vous trouverez ci-dessous un glossaire des termes techniques utilisés en bibliothéconomie. N’hésitez pas à proposer d’autres ajouts ou à poser vos questions afin que je puisse le compléter.

ABF

= Association des Bibliothécaires de France

Apache

Apache est un serveur prenant en charge de nombreux modules. Il assure donc diverses fonctionnalités nécessaires au fonctionnement de PMB.

Autorité (terme d’)

Un terme d’autorité est encodé en tant que tel dans un logiciel. Quand on aura besoin de le mentionner, il faudra le chercher dans la liste d’autorités. Ce système permet d’uniformiser le catalogue et de mettre en place des recherches par auteur, éditeur…

Base de données

Il s’agit d’un système permettant de stocker des informations. Les liens entre celles-ci sont également conservés.

BCD

= Bibliothèque Centre Documentaire

En France, ce terme désigne les bibliothèques d’école de niveau primaire.

BnF

= bibliothèque nationale de France

Il s’agit d’une grande institution proposant de multiples services comme la conservation de documents anciens et des livres relevant du dépôt légal.

CAPES

= Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré

Dans l’Education nationale française, ce concours permet d’enseigner dans les collèges et lycées.

Catalogage

Ce terme désigne le processus consistant à décrire un document en tant que support d’informations. Il existe de nombreuses normes de catalogage. On peut cependant les adapter aux besoins de la bibliothèque.

CDI

= Centre de Documentation et d’Information

Autrement dit, c’est l’équivalent français des bibliothèques d’école. Il en existe dans les collèges et les lycées.

CDU

= Classification décimale universelle

Il s’agit de l’outil d’indexation utilisé dans les bibliothèques belges. Il a été créé par Paul Otlet et Henri La Fontaine en 1905 à partir de la classification décimale Dewey.

Code source

Il s’agit du code décrivant le logiciel. Y avoir accès permet aux informaticiens de modifier des paramètres pour les faire correspondre à leurs besoins.

Collation

La collation est la description propre à l’exemplaire du document que l’on a en main. Elle comprend le nombre de pages, le format, le matériel d’accompagnement…

Compétence

Pour chaque matière enseignée, il y a des compétences à acquérir. Celles-ci sont imposées par l’Etat et les priorités sont redéfinies dans chaque institution. C’est le but à atteindre sur le long terme.

Constructivisme

Il s’agit d’un courant pédagogique selon lequel les élèves doivent construire des connaissances par eux-mêmes.

L’enseignant est alors un guide qui les mène vers le savoir.

Cote de rangement

La cote de rangement est une combinaison de caractères se trouvant généralement sur la tranche du livre. Elle permet que chaque document soit rangé à la bonne place.

Cutter

La méthode Cutter est utilisée lors de la création des cotes de rangement. Elle consiste à attribuer une cote à chaque auteur afin de ranger au même endroit tous les livres du même auteur traitant du même sujet.

Décret « Missions »

Datant de 1997, ce décret régit le monde de l’enseignement fondamental et secondaire. On y trouve l’ensemble des missions des professeurs ainsi que les moyens de les remplir.

Dépouillement

Le dépouillement, c’est le fait d’encoder les articles des périodiques qu’une bibliothèque possède dans le catalogue. Cela permet au public d’en connaître le contenu.

Désherbage

Le désherbage est un procédé par lequel on retire certains documents d’une bibliothèque car ils sont jugés dépassés, abîmés ou inintéressants vis-à-vis du contexte. Un synonyme, en jargon belge, est « élagage ».

Dewey

ou classification décimale Dewey

Il s’agit d’un système de classement d’un fonds documentaire. Il est divisé en 10 classes correspondants aux 9 disciplines principales auxquelles s’ajoute la classe « généralités ».

Digital Native

Aussi appelé « natif numérique »

Ce terme désigne une personne ayant grandi avec le numérique, en opposition aux personnes les voyant naître au fil du temps et devant s’adapter et apprendre à les manipuler.

Douchette

Aussi appelée « lecteur de code-barres », elle permet d’obtenir l’ISBN du livre ou de scanner un code-barres d’une carte de lecteur. Cet outil accélère donc plusieurs opérations de gestion en bibliothèque.

Elagage

voir Désherbage

Electre

C’est une base de données bibliographique publiée par le Cercle de la librairie à destination des différents acteurs du livre.

Hébergeur

Service permettant de mettre du contenu en ligne, sur Internet. Il existe plusieurs types d’hébergeurs. Les plus fréquents permettent de louer une partie d’un serveur web.

Horizon d’attente

L’horizon d’attente est un concept défini par Hans Robert Jauss qui désigne ce qu’attend le lecteur face à un livre. Il dépend de l’expérience préalable de lecture, les prérequis supposés par l’oeuvre et l’écart avec la réalité du lecteur.

HP

= Haut Potentiel

Les « HP » sont des jeunes présentant de grandes capacités intellectuelles. Ils constituent donc un public particulier à prendre en compte pour la bibliothèque.

Indexation

Il s’agit d’un procédé intellectuel qui permet de décrire le contenu d’un document par l’utilisation de termes prédéfinis. Cela complète le catalogage.

IOUPI

Le système IOUPI est un outil servant au désherbage. Il consiste à se demander si le document est incorrect, ordinaire, usé, périmé ou inapproprié.

ISBN

= International Standard Book Number

Il s’agit de l’identifiant du livre et correspond à son code-barres. On y trouve des informations comme le fait qu’il s’agisse d’un livre, l’éditeur et le numéro du livre publié chez l’éditeur dans l’année.

KBR

= Koninklijke Bibliotheek/Bibliothèque Royale

Il s’agit de l’équivalent belge de la BnF.

Lecture ergative

Appelée aussi « lecture hypertextuelle »

La lecture ergative consiste à lire en interrompant sa lecture par des commentaires, des annotations, la consultation de supports extérieurs. Elle ne suppose pas nécessairement une lecture linéaire et peut s’opérer sur une partie seulement du texte.

Lecture immersive

La lecture immersive consiste à lire sans interrompre sa lecture, complètement plongé dans le texte, et perdant conscience du monde extérieur.

Livre homothétique

Il s’agit d’un livre numérique qui copie le livre papier correspondant à l’identique. Il ne prend donc pas en compte les possibilités de l’outil numérique.

Localisation

Dans PMB, la localisation désigne la bibliothèque dans laquelle se trouve le document. En effet, on peut avoir affaire à un réseau de bibliothèques.

Logiciel « libre »

Un logiciel est dit « libre » quand on peut accéder librement à son code-source. Cela permet de le paramétrer à son gré. En général, ces logiciels sont gratuits et donnent accès à une large communauté d’utilisateurs.

Ils s’opposent aux logiciels dits « propriétaires ».

Métadonnées

Ce mot désigne les données sur les données. Par exemple, si on donne le titre du livre, la métadonnée est « titre ». Cela qualifie la donnée qui suit, nous donne des renseignements sur ce que c’est.

MoCCAM

= Mon Catalogue Collectif A Moi

Il s’agit d’un logiciel libre facilitant la création d’un catalogue collectif. Le site www.moccam-en-ligne.fr permet de retrouver des notices importables dans PMB.

MySQL

« MySQL » est le nom d’un système de gestion de base de données. Il est notamment utilisé par PMB.

Navigateur

Le navigateur permet de consulter le web. Les exemples les plus connus sont Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome.

OPAC

= Online Public Access Catalog

C’est donc un catalogue accessible librement en ligne. Ce terme est utilisé dans le jargon bibliothéconomique. De nombreux SGBD proposent la configuration d’un OPAC.

Pédagogie du projet

Ce type de pédagogie tourne autour d’une activité centrale qui permet d’impliquer les élèves dans la réalisation d’un objectif concret. Elle est composée de quatre phases : le lancement, la planification, la réalisation et l’évaluation.

PhpMyAdmin

Il s’agit d’une interface qui aide l’utilisateur à gérer sa base de données. On peut consulter les tables de données et effectuer des requêtes en utilisant le langage SQL.

PMB

= PhpMyBibli

Ce logiciel libre est le seul à être accessible pour un non-bibliothécaire. Il offre de nombreuses possibilités tout en étant gratuit. Il faut toutefois mieux avoir un informaticien à disposition pour contrer d’éventuels problèmes techniques.

Pouvoir organisateur

Le pouvoir organisateur organise l’enseignement libre dit confessionnel. C’est donc de lui qu’émanent les décisions importantes.

Protocole

C’est un ensemble de conventions qui assurent une bonne communication. En informatique, ils permettent à deux ordinateurs de communiquer.

Exemple : le protocole HTTP, le protocole FTP

Certains logiciels permettent d’utiliser ces protocoles.

Récolement

Le récolement est une tâche bibliothéconomique qui consiste à vérifier que l’inventaire corresponde aux livres présents sur les étagères. Cela permet de détecter les erreurs de prêt et les livres disparus.

Script

Il s’agit d’un mini-programme écrit dans le langage utilisé par la base de données. Il permet d’opérer des actions sur celles-ci. Par exemple, repérer des doublons.

Section

Dans PMB, le terme « section » désigne la classe dans laquelle est rangé le document. Dans la fiction de Saint-Boniface, on retrouve les romans, les contes, les nouvelles, les bandes dessinées…

Serveur

Matériel (ordinateur) ou logiciel (Apache), un serveur offre des services comprenant principalement le partage de fichiers et l’accès à Internet.

SGBD

= Système de Gestion de Base de Données

Il permet de gérer les données stockées dans la base. Le SGBD utilisé par PMB est MySQL.

SIGB

= Système Intégré de Gestion de Bibliothèque

PMB en est un exemple. Il permet de créer un catalogue, de gérer les prêts, de diffuser l’information… Bref, d’effectuer une série de tâches bibliothéconomiques.

SQL

= Structured Query Langage

Le SQL est un langage informatique utilisé dans le contexte des bases de données.

Troisième lieu

Ce concept qui nous vient des Etats-Unis, plus exactement de Ray Oldenburg dans les années 80. Sa théorie définit la sphère du foyer comme premier lieu et celle du travail comme deuxième. Le troisième lieu fait référence à la vie sociale. En ce sens, la bibliothèque troisième lieu serait un espace de rencontre et d’échanges.

UNIMARC

Ce langage fait partie des langages « MARC » (= MAchine Readible Cataloging) définis par la norme ISO 2709. Ce sont des formats d’échanges bibliographiques c’est-à-dire qu’ils permettent d’échanger des notices avec d’autres bibliothèques, ayant rédigé dans le même langage.

xampp

Il s’agit d’un package contenant plusieurs petits outils informatiques. Certains d’entre eux doivent être activés pour que PMB fonctionne : Mysql et Apache.

Z 39.50

Le protocole Z 39.50 recherche des informations dans des bases de données. Il est utilisé pour l’échange de notices entre les bibliothèques. Ainsi, il interroge simultanément plusieurs catalogues afin de trouver la notice adéquate.

Zip

Il s’agit d’un format de documents. Le format Zip permet de comprimer afin que le fichier prenne moins de place sur l’ordinateur.

Publicités