Tandem à Ixelles

Le projet Tandem a été initié en 2010 dans la commune d’Ixelles par Loredana Livrizzi. Il consiste en une série d’animations bilingues autour de livres. Ainsi, il associe bibliothèque francophone et néerlandophone ainsi que des professeurs néerlandophones et des bibliothécaires francophones.

En 2010, il a mis notamment en scène Le fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette par Sylvaine Hinglais et Tom Schamp. C’est en collaboration avec une jeune institutrice flamande que j’ai réalisé cette animation.

couv

La première étape consista en une lecture interactive et bilingue de l’ouvrage. Tour à tour, nous prenions le relais de l’histoire. Le début et la fin de l’histoire, quant à eux, étaient lus dans les deux langues afin de donner des repères aux enfants et s’assurer de leur compréhension. A la suite de cette lecture, une séance de discussions à propos de l’histoire autour d’un goûter était proposée. Cela a permis à ceux qui n’avaient pas tout compris d’accéder à l’histoire de manière plus complète mais cela était également un moment d’expression pour les enfants.

Foto0235       Foto0237

A la suite de l’histoire, un atelier créatif a été proposé aux enfants. Il s’agissait d’imaginer un monde avec 3 règles et des personnages caractéristiques.  Ensuite, ils ont pu fabriquer ce monde et ces personnages grâce au matériel mis à leur disposition. Le groupe étant divisé en deux, la dernière partie consistait en la présentation de ce monde aux autres enfants.

Tout au long de l’animation Tandem, les enfants ont été très participatifs. Ainsi, nous espérons leur donner envie de découvrir mieux la langue et la culture de l’autre et de rester dans l’esprit d’ouverture et d’échange que nous avons voulu leur inspirer.

Vous aussi vous avez organisé des animations bilingues ? Cela nous intéresse !

Publicités