Rencontre avec Thomas Lavachery et Déborah Danblon

Avoir beaucoup de livres, c’est bien joli… Encore faut-il animer le lieu pour que le public se rende à la bibliothèque ! Or, une activité attractive est la rencontre avec les acteurs du livre eux-mêmes ! Revenons sur une expérience réalisée à l’Institut Saint-Boniface/Parnasse.

L’idée a émergé à la fin de l’année 2012 et s’est concrétisée en 2013. Mon objectif était de confronter les représentations des métiers du livre des collégiens à deux personnes exerçant ces métiers. Ainsi, le projet s’est déroulé en trois temps.

IMG_3735

Avant, la professeur de français, Madame Smets et moi-même avons organisé diverses activités permettant de faire émerger ces représentations : créations littéraires et artistiques, rédactions de critiques, illustration de passages de livres… Le deuxième temps était constitué de la rencontre durant laquelle nous avons pu les confronter et le troisième fut un retour d’expérience par l’écriture d’articles par les élèves.

IMG_3723               IMG_3716

Ainsi, la rencontre s’est inscrite dans une pédagogie de projet, ce qui a permis d’en profiter pleinement. Les élèves étaient intéressés et posaient beaucoup de questions aux intervenants.

Vous trouverez l’article récapitulatif écrit par la professeur sur le lien suivant : article. Il est inspiré de toutes les réactions des élèves.

024            027

Auteur, illustrateur et documentariste

thom

A 18 ans, Thomas Lavachery publie ses premières planches de bandes dessinées dans le magazine Tintin. Il choisit cependant d’étudier l’histoire de l’art et suit les traces de son grand-père, Henri Lavachery. Sa série « Björn le Morphir » a aujourd’hui un succès conséquent. Elle est d’ailleurs adaptée en bandes dessinées.

Critique littéraire et libraire

deb

Actuellement, Déborah Danblon est surtout librairie à « La Licorne » où elle est de très bon conseil. Elle est parfois sollicitée pour enregistrer de courtes émissions à la RTBF. Elle a également publié le livre Lisez jeunesse ! où elle passe en revue la littérature de jeunesse. 

Cette rencontre fut très riche pour nous tous et j’en remercie encore Thomas Lavachery et Déborah Danblon ! Et vous, quels auteurs avez-vous invités ?

Publicités