Faire découvrir de nouveaux livres

Etre bibliothécaire, c’est aussi être médiateur ! Pour cela, le bibliothécaire peut utiliser diverses techniques… Crier à la cantonade l’arrivée d’un nouveau livre, faire des notices critiques, le conseil à l’usager ? Que de méthodes dépassées ! Voici quelques idées originales pour dynamiser votre médiathèque… N’hésitez pas à proposer les vôtres et je les ajouterai à l’article !

1. Le lectomaton

Le principe ? Réaliser un petit film autour d’un extrait du livre et mettant en scène ou non le lecteur de celui-ci.

Mon lectomaton concerne l’ouvrage La grande fabrique de mots d’Agnès de Lestrade.

Vous aussi vous avez réalisé des vidéos similaires ? N’hésitez pas à les partager 🙂

2. Des livres mystérieux

Une autre idée est d’emballer des livres afin de créer un effet de surprise. Pour attiser la curiosité, les bibliothécaires de Cergy ont inscrits quelques mots décrivant le livre sur le papier. Un astuce pour le prêt ? Le numéro d’inventaire est également présent.

Devinerez-vous quel livre se cache derrière les mots enfance, loufoque et Fort Alamo ?

livre emballé3. Des livres faits maison

Il s’agit ici de fabriquer un petit livre qui présente le début d’une histoire, un poème d’un recueil, la table des matières d’un documentaire… Le choix est libre !

Plusieurs méthodes s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez imprimer un extrait et utiliser l’option « livret » de votre imprimante. C’est facile et rapide ! Sinon, vous pouvez décider de le réaliser à la main et de mettre en scène votre texte. Pour cela, pliez la feuille en 8 pour former un livret et découpez les plis au cutter. Pour relier, vous pouvez soit agrafer au centre, soit réaliser la reliure à la main grâce à du matériel de couture. Il vous faudra alors percer au minimum 3 trous et les relier entre eux plusieurs fois afin de consolider le fil.

Ci-dessous, vous pouvez voir des exemples réalisés par mes soins. Le premier reprend le premier chapitre de mon travail de fin d’études alors que le second est le fruit d’un atelier d’écriture autour des mots valises.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités