Musique en médiathèque

Musique et lecture sont deux activités qui occupent une grande place dans ma vie. Je crée donc cet article pour obtenir des retours d’expériences sur des animations alliant les deux. Et comme je suis la rédactrice du blog, je commence !

1) Contes en musique

A la manière de Pierre et le Loup, certains contes peuvent être accompagnés de musique. Les instruments servent alors à réaliser la musique d’ambiance ou à interpréter des personnages. En ce sens, la musique donne plus de force à l’histoire et immerge petits et grands dans son univers.

Animation réalisée au parc Saint-Jeanne d’Enghien-les-Bains en compagnie de Dominique Smadja.

2) Comptines en musique

Pour les plus petits, la bibliothèque est également le lieu pour découvrir les comptines de notre patrimoine. J’ai eu l’occasion d’accompagner une conteuse lors d’une animation en médiathèque. Le principe était le suivant : je jouais la mélodie à la flûte traversière et les enfants devaient deviner de quelle chanson il s’agissait. Ensuite, ils chantaient la comptine tandis que je les accompagnais à la flûte. Cette animation a été très appréciée du public dont les enfants n’ont pas toujours l’occasion de découvrir un instrument « pour de vrai ».

Animation réalisée à la bibliothèque d’Enghien-les-bains en compagnie de Dominique Smadja.

TO BE CONTINUED – A VOUS DE JOUER !

