Comment choisir des applications pour la section jeunesse ?

Ces dernières années, les applications numériques pour la jeunesse se sont multipliées et diversifiées avec notamment l’apparition d’éditeurs pure player – c’est-à-dire qui ne produisent que des créations numériques – et le développement d’institutions relatives au domaine que ce soit du point de vue de la création, de l’édition ou de la médiation.

Au niveau des bibliothèques et médiathèques, j’ai pu constater que le secteur était encore peu exploité dans le Val d’Oise. Si certains établissements possèdent des tablettes, les réponses restent floues lorsque l’on aborde les questions des choix d’acquisitions et des activités de médiation. Les secondes bénéficient toutefois d’une réflexion puisque la plupart des bibliothèques équipées animent des heures du conte numérique tandis que les bibliothèques de Cergy proposent des découvertes d’applications en famille. En outre, le site Bibapps offre la possibilité de partager ses expériences de médiation par rapport aux applications présentées.

En 2013, suite à un bookcamp jeunesse organisé autour du numérique par Tralalere et Declickids, un mot est apparu dans le jargon professionnel : applithécaire. Depuis, le terme s’est peu à peu immiscé dans la profession – lors d’un colloque de l’ABF par exemple – mais a été surtout utilisé par Thomas Fourneux, bibliothécaire à Aulnay-sous-Bois. Nous verrons si ce terme correspond à un métier ou plutôt à une facette du métier de bibliothécaire. S’agit-il des mêmes compétences transposées au monde numérique ou parle-t-on d’un métier différent ?

Ce qui est certain, c’est que l’applithécaire ou le bibliothécaire sera confronté à une épreuve de taille : choisir les applications à acquérir. Dès lors, quelles compétences doit-il posséder ? Comment peut-il, dans un monde numérique, inscrire ses choix dans la politique d’acquisition d’une médiathèque? Comment peut-il juger de la qualité d’une application ? Quelles sont les applications indispensables ?

Ma réponse bientôt sur ce blog !

comment

Publicités